La médiation

La médiation professionnelle est une discipline, faite d'ingénierie relationnelle qui permet de régler les différends litiges ou conflits en créant un confort retrouvé dans les communications.
Les conflits sont partout : dans les entreprises, les associations, le voisinage, les familles. Chacun d'entre nous dépense une grande quantité d'énergie pour avoir raison au dépend de l'autre, savoir qui a tort !

Pourtant, notre besoin universel est bien souvent de vivre en paix, d'aspirer à une vie tranquille. Notre envie d'en découdre nous entraîne à confier nos difficultés relationnelles aux magistrats. Avocats et juges vont donc se charger de nous défendre individuellement, et trancher. C'est long, laborieux et onéreux et cela ne correspondra pas forcement à vos attentes. Tout le monde fini par être perdant, au bout de la procédure, chacun a forcément perdu du temps, trop souvent de l'argent et c'est la fin d'une relation sans que l'on soit soulagé.

La médiation permet de gagner du temps et de résoudre durablement l'entente entre les personnes. Alors, quelle alternative aux tribunaux ?
En faisant le choix d'une médiation, on décide de placer un interlocuteur entre les personnes pour jouer le rôle de facilitateur. Celui-ci va alors établir, améliorer, rétablir ou clarifier une relation.
Le médiateur va alors créer du lien, permettre l'inimaginable discussion. Il est actif juste le temps nécessaire et puis s'en va.
La médiation permet de dénouer les nœuds de la relation. Ce processus responsabilise les parties en conflit car ce sont elles qui sont amenées à envisager les solutions.

La Loi de 1995 et la Loi de 2016 encadrent les règles de la médiation. Depuis le décret de décembre 2019, la Loi évolue à nouveau et encourage désormais fortement les Modes Amiables de Résolution des Différends (MARD). Le juge ordonne dorénavant la rencontre avec un médiateur ou un conciliateur avant de saisir la justice. Ceci concerne des litiges inférieurs à 5000€, ainsi que pour des problèmes de voisinage (bornage, plantations, travaux, servitude). Cette nouvelle procédure permet aussi de désengorger des tribunaux sur-sollicités par ces différends toujours plus nombreux.
Il y a donc une incitation forte de la justice pour expérimenter le processus de médiation.

Avec un processus structuré, pour aboutir à un résultat pérenne, le médiateur professionnel met en œuvre une méthodologie

La médiation est véritablement adaptée à tous types de conflits car elle permet :

  • de garantir la confidentialité de ce qui sera échangé entre les deux parties.
  • de permettre une résolution du conflit dans un temps très court
  • de maintenir des relations pérennes avec l'autre partie
  • de faire la démarche de résoudre un différend à moindre coût
  • de gagner en efficacité : 80% des médiations débouchent sur un accord
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Le déroulement d'une médiation

1. Premier contact

20 minutes

Il s'agit d'un entretien téléphonique qui permet de vérifier que la médiation est bien adaptée à la demande faite par la personne. Cet échange permet également de clarifier ce qu'est le processus de médiation.

Si les conditions sont réunies, une convention est signée entre les trois parties. Elle rappelle le cadre et les conditions tarifaires, ainsi que le calendrier des échanges à venir.

2. L'entretien individuel

1h30 pour chacune des parties

C'est un échange avec le médiateur d'environ 1h30. Il a pour but de clarifier la situation, écouter pleinement le médiant dans ses ressentis, ses sensations.

C'est un moment privilégié pour que le médiant exprime ce qui est important pour lui. C'est un temps suspendu qui permet de formuler ses inquiétudes ou ses craintes avant la rencontre en plénière.

3. La réunion plénière

3 heures

C'est le moment où l'on se retrouve pour se dire les choses.
C'est un passage obligé qui peut être douloureux mais qui permet aussi d'envisager l'après avec l'autre.

Le médiateur apporte la douceur et l'écoute nécessaires pour que les émotions s'expriment.
Les solutions sont alors construites par les parties pour répondre aux besoins de chacun.

4. Les accords (optionnel)

2 heures

Pour finir, les solutions exprimées par les parties peuvent faire l'objet d'un accord écrit.
Il est donc prévu un temps pour rédiger ensemble le document, qui récapitulera les éléments du conflit, les solutions concrètes envisagées, la durée, ... Cet accord peut être homologué par un juge si besoin.



Succès de la médiation

Même si ce mode de résolution amiable des différends est peu connu en France, la médiation est dorénavant encouragée par les juges et se développe fortement.

  • Rapide (souvent quelques semaines suffisent pour résoudre ou prévenir un conflit
  • Confidentielle (rien n'est communiqué dans ce cadre, au contraire d'un procès public)
  • Efficace (on estime que 8 médiations sur 10 débouchent sur des propositions concrètes)
  • Peu onéreuse (une dizaine d'heures au maximum pour une médiation classique)
  • Pérenne (dans la plupart des cas, la relation perdure au-delà)
  • Responsabilisante (ce sont aux personnes de réfléchir ensemble à ce qui est bon pour elles)


Entreprise

Médiation et vie d'entreprise

La vie d'une entreprise n'est pas toujours linéaire.
Des étapes plus ou moins complexes sont à franchir qui peuvent entrainer chez les salariés, des peurs, des isolements, des comportements de harcèlement voir des représailles ou même des dépressions, etc.
Prendre soin de ses salariés passe par repérer les moments où un accompagnement peut s'avérer nécessaire.
Athérina médiation accompagne les projets d'entreprise, la vie en équipe, la recherche d'innovation, la résolution des différends litiges (problématique à dominantes techniques, matérielles ou financière) et conflits (dont la principale caractéristique est une dynamique émotionnelle). La médiation est rationnelle, méthodologique et créative.
On ne cesse de le répéter "on ne dirige plus comme avant". Dorénavant on recherche l'adhésion, l'implication et l'autonomie, ce qui conduit à la promotion de liberté de décision.

  • Changement d'organisation
  • Restructuration
  • Plan de sauvegarde
  • Cession d'activité
  • Développement de l'activité
  • Modification d'activités

Je propose d'intervenir individuellement auprès de chacun pour un temps d'écoute privilégié. En installant un climat de confiance, basé sur des règles strictes de confidentialité, chacun est alors invité à verbaliser son ressenti, ses tensions. À poser son sac.

L'esprit de médiation est très subtilement lié à celui des relations, c'est pourquoi il s'intègre si naturellement dans la culture des entreprises qui suivent les mouvements et s'adaptent aux changements.

Les relations au travail

La médiation est au service de l'entreprise apprenante et peut être intégrée comme un service de promotion de la qualité relationnelle avec des effets directement opérationnels sur la santé et les risques de souffrance mentale au travail.

Objectifs pour l'entreprise

Gagner en efficacité avec des managers motivants et inspirants pour leurs équipes.

L'atteinte des objectifs

Une communication bienveillante au service de la performance.
Processus structuré, techniques opérationnelles et ciblées, reconnaissance, adhésion.

La conduite du changement

Une communication inspirante et motivante Authenticité / bienveillance / exigence / leadership.

Bénéfice pour les équipes

Travailler plus efficacement en développant le sens du collectif.

Famille


En distanciel ou présentiel, j'accompagne toutes les personnes concernées par un conflit parental, familial. Un sujet vous préoccupe, abordons-le.

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision - le médiateur familial - favorise, à travers l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ». Conseil national de la médiation française

Conflits familiaux

Pour un règlement apaisé...

Dans le cadre de la famille une succession ou la prise en charge d'un parent âgé, peuvent être source de conflit...

En couple ou en procédure de séparation

Pour éviter la surenchère...

Vous désirez prendre vos dispositions concernant vos responsabilités parentales tant matérielles que financières (résidence des enfants, droit de visite, pension alimentaire, prestation compensatoire, garde du chien, partage des biens ...).

Grands-parents

Pour ne pas oublier nos ascendants...

Privés de vos petits-enfants, vous aimeriez les retrouver et trouver une solution pérenne ?